Menu

   Avocat Namur

LEGALEX Namur
  
Société civile d'avocats (S.c.P.R.L.)
T.V.A. BE 0860.981.304
   
Rue Emile Cuvelier, 14
5000 NAMUR
   
Place de Boneffe, 4
5310 BONEFFE (EGHEZEE)
   
Téléphone : +32 (0) 81 81 32 77
Télécopie : +32 (0) 81 81 32 76

  

LEGALEXtranet - avocat

LEGALEXtranet

(cliquer sur le bouton)

Votre dossier accessible en ligne !

L'aide sociale en Belgique

Les personnes qui disposent de moyens de subsistance insuffisants ou qui sont sans domicile fixe peuvent peuvent bénéficier de l'assistance sociale du CPAS.

Chaque personne résidant légalement en Belgique a effectivement droit à une assistance sociale qui a pour but de garantir un revenu minimum à l'ensemble de la population.

Le CPAS détermine pour chaque cas l'aide qui paraît la plus adaptée à la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ces besoins.

Il peut, par exemple, accorder à la personne indigente :

  • une aide financière
  • un logement
  • une aide médicale
  • une aide à domicile (soins de santé)
  • une mise au travail
  • une médiation de dettes
  • une aide psychosociale
  • une assistance judiciaire
  • un accueil dans un centre d'aide sociale
  • un accueil de crise
  • une assistance financière pour l'approvisionnement en énergie ...

Si vos moyens de subsistance sont insuffisants et que vous n'en êtes pas responsable, vous pouvez obtenirt, en principe, à un revenu d'intégration afin de pouvoir vivre de manière décente dans des conditions dignes de la vie humaine.

Le revenu d'intégration remplace le minimex et vous assure un minimum de moyens de subsistance.

Si vous ne remplissez pas les conditions requisespour pouvoir bénéficier du revenu d'intégration sociale, vous pourrez tout de même percevoir, ponctuellement, une aide sociale financière du CPAS qui, en pratique, peut correspondre au revenu d'intégration.

Si vous cohabitez avec une personne qui partage avec vous les dépenses du ménage, le CPAS vous considèrera comme cohabitant et en tiendra compte pour fixer le montant qui vous sera accordé pour subvenir à vos besoins.

Si vous vivez seul, vous serez considéré comme isolé et pourrez obtenir un montant plus élevé puisque, en pareil cas, vous ne partagez pas vos charges avec une autre personne.

Si vous avez au moins un enfant mineur d'âge à votre charge, vous serez considéré comme chef de ménage ayant charge de famille et vous recevrez un revenu d'intégration encore plus important en fonction du nombre de personnes à votre charge.

Une question par rapport à cet article ? Vous pouvez nous la poser gratuitement en utilisant ce formulaire de consultation.

Merci de ne PAS utiliser le module « commentaires » ci-dessous pour poser vos questions juridiques : ce module est uniquement destiné à recueillir vos éventuelles observations quant au contenu de l’article !

 

Si vous appréciez cet article, ce site ou nos services, nous vous serions très reconnaissants de cliquer sur le bouton suivant :
 


 

 

Justice, mode d'emploi

268 pages

Justice mode demploi

  

ACHETER

Go to top