Menu
LEGALEX Namur
  
Société civile d'avocats (S.c.P.R.L.)
T.V.A. BE 0860.981.304
   
Rue Emile Cuvelier, 14
5000 NAMUR
   
Place de Boneffe, 4
5310 BONEFFE (EGHEZEE)
   
Téléphone : +32 (0) 81 81 32 77
Télécopie : +32 (0) 81 81 32 76

  

LEGALEXtranet - avocat

LEGALEXtranet

(cliquer sur le bouton)

Votre dossier accessible en ligne !

Le juge

Les personnes qui sont investies du pouvoir de juger les contestations qui leur sont soumises par les parties en litige font partie de la magistrature assise, par opposition à la magistrature debout (le ministère public).

Le magistrats faisant partie d'un tribunal est appelé "juge" tandis que celui ou celle qui fait partie d'une cour est appelé(e) "conseiller".

Il nous semble important de préciser ici que la fonction de juger se limite à faire application de la loi à la situation des parties en litige : le juge ne peut ignorer, modifier ou compléter la loi à sa guise, même si celle-ci paraît injuste ou inadaptée, car ses décisions seraient forcément arbitraires en pareil cas.

Il est donc inutile de se plaindre "de tous ces juges avec leurs lois" lorsque les règles applicables paraissent inappropriées dès lors que les juges n'ont pas le pouvoir de les transformer pour les rendre plus justes !

C'est au pouvoir législatif que vos reproches doivent être adressés puisque ce sont les hommes politiques qui composent le parlement fédéral ou les conseils régionaux et communautaires qui votent les lois que les juges se bornent à appliquer ...

Ne vous trompez pas de cible !

Une question par rapport à cet article ? Vous pouvez nous la poser gratuitement en utilisant ce formulaire de consultation.

Merci de ne PAS utiliser le module « commentaires » ci-dessous pour poser vos questions juridiques : ce module est uniquement destiné à recueillir vos éventuelles observations quant au contenu de l’article !

 

 

Justice, mode d'emploi

268 pages

Justice mode demploi

  

ACHETER

Go to top